Nous savons tous qu'une ou deux nuits courtes ou des heures supp' au bureau peuvent vite se voir sur notre visage et nous rendre plus fatigué que d'habitude.

1983899-quel-anticerne-choisir-624x0-2

Si vous avez l'habitude de voir vos yeux bouffis avec des cernes quand vous vous réveillez le matin, vous allez sûrement être étonné. Car il y a plusieurs raisons surprenantes qui peuvent être à l'origine de vos cernes.

Même si, bien sûr, on ne peut pas empêcher le vieillissement de la peau et l'augmentation des cernes et des poches sous les yeux avec l'âge, rassurez-vous : avec quelques changements dans son hygiène de vie, on peut ralentir ce phénomène et rendre sa peau plus lumineuse, tout ça sans anti-cernes.

Découvrez vite les habitudes du quotidien qui peuvent être responsables de vos cernes sous les yeux, et comment vous pouvez vous en débarrasser au plus vite !

1. La génétique

N'en voulez pas à vos parents pour ça, mais il paraît que la génétique joue un rôle dans le développement des cernes sous les yeux.

C'est pour cette raison que les personnes d'origine méditerrannéenne ont en général des cernes plus foncées que d'autres car elles ont une plus grande concentration de pigments de sang qui s'agglutinent sous les yeux et qui est responsable de cette coloration marquée.

2. Un rythme de sommeil irrégulier

Il n'y a pas que le manque de sommeil qui peut être responsable des cernes sous les yeux. Car même si, bien sûr, faire une nuit blanche pour aller faire la fête a des conséquences désastreuses sur notre teint et nos cernes, faire une grasse matinée trop souvent peut avoir exactement les mêmes conséquences !

 

Le sommeil joue un rôle dans l'apparition des cernes sous les yeux car les vaisseaux sanguins peuvent devenir plus visibles sous une peau fine.

Dormir trop peut donner des cernes

Contrairement à ce que tout le monde pense, on peut en fait avoir des cernes plus foncés parce qu'on dort trop ! Vous vous demandez pourquoi ? C'est parce que pendant qu'on dort, le sang oxygéné s'accumule sous l'oeil.

Dormir dans certaines positions peut augmenter les cernes

En dormant dans certaines positions comme par exemple sur le ventre, on peut également avoir plus de cernes car la gravité fait que le sang stagne sous l'oeil. C'est aussi ce qui crée cet effet de poches sous les yeux et qui les rend bouffis ou gonflés.

Dormir trop peu peut également donner des cernes

Avant de prendre ça comme bonne excuse pour rester debout toute la nuit, gardez bien en tête qu'un sommeil irrégulier peut également perturber votre pigmentation. Dormir trop peu peut conduire les vaisseaux sanguins situés sous l'oeil à se dilater, et laisser ainsi apparaître une teinte sombre.

On a plus de chance de voir des cernes apparaître quand on n'a pas assez dormi car le sommeil est un peu le mode "réparation" de notre organisme qui profite que nous dormions pour réparer tout le stress et les dégâts que le quotidien fait à notre visage. En résumé, quand on dort moins, notre corps a moins de temps pour se régénérer.

Dans l'idéal, il faut donc essayer de dormir au moins sept heures par nuit pour avoir une peau lumineuse au réveil et lutter contre les cernes.

3. Une mauvaise hygiène de vie

Même si un bon anti-cernes peut illuminer vos cernes, il faut savoir que c'est votre hygiène de vie qui est responsable de l'apparence de votre peau sur le long terme.

Par exemple, boire beaucoup d'eau peut aider à stimuler la circulation sanguine. Dans l'idéal, il faut boire environ 250ml d'eau par heure au moins 8 heures par jour, soit 2 litres d'eau.

Faire du sport peut également améliorer la circulation sanguine, qui empêche le sang de trop s'accumuler sous les yeux.

Par ailleurs, manger des aliments riches en vitamine K (qui permet de réduire la coagulation sanguine et de resserrer les capillaires sanguins) peut aussi aider. Misez donc sur l'aubergine, les haricots rouges, le raisin ou le concombre.

Le tabac est également à l'origine des cernes, car fumer fait souffrir les artères et influe sur la coagulation du sang, ce qui peut aggraver les cernes.

4. Les allergies saisonnières

Au printemps, quand tous les arbres et les plantes sont en fleurs, la concentration de pollen dans l’air que nous respirons augmente et 1 Français sur 5 souffre d'allergie saisonnière. Ce phénomène peut en réalité durer de janvier à octobre, donc autant dire que ça peut être particulièrement fréquent.

Souvent, on souffre donc de rhinite ou de conjonctivite, et on a vite les yeux larmoyants. Cette irritation génère une inflammation de nos sinus et peut donc aggraver les cernes car cette congestion dilate nos vaisseaux sanguins autour de nos yeux, c'est ce qui donne à nos cernes une teinte bleuâtre et peu esthétique.

Par ailleurs, quand on souffre de rhinite ou de conjonctivite, des fluides peuvent s'accumuler autour des yeux et nous donner des yeux bouffis.

La solution, c'est de prendre un traitement anti rhume des foins au printemps, Dormir avec la tête légèrement surélevée peut également diminuer l'accumulation de fluides autour des yeux. Un humidificateur d'air peut également aider car cela hydrate et apaise les vaisseaux sanguins congestionnés.

5. La voiture

Les tapis de voiture et les sièges en tissu peuvent abriter beaucoup de poussière, des acariens et du pollen, exactement comme dans une maison. La meilleure façon de garder votre voiture propre est de veiller à y passer l'aspirateur régulièrement et à bien la nettoyer.

Un conseil ? Si vous le pouvez, choisissez plutôt des sièges en cuir, qui sont un choix bien plus stratégique pour ceux qui souffrent d'allergie.

Les autres sources d'allergènes dans une voiture sont les grilles de ventilation sales et un tableau de bord poussiéreux donc veillez également à les nettoyer souvent.

6. Le rhume

Si vous avez le nez qui coule, attendez-vous à avoir également des cernes. Les cernes apparaissent en effet quand on est malade si notre sommeil est interrompu et que notre peau n'a donc pas eu assez de temps pour se régénérer.

Et il y a plus : vos médicaments contre le rhume peuvent être responsables de vos cernes. C'est en particulier le cas pour les vasodilatateurs, ou les médicaments qui traitent une tension artérielle élevée.

Car comme on peut s'en douter, ces médicaments contribuent à dilater les vaisseaux sanguins et à augmenter la circulation sanguine dans l'organisme. Même si c'est un bon moyen de faire baisser une tension artérielle élevée, c'est au contraire très mauvais si on veut avoir un regard lumineux.

7. Se nettoyer le visage sans douceur

Si vous videz la moitié de votre eau micellaire à la fin de la journée pour vous démaquiller, ça ne fera qu'empirer les cernes. Se frotter les yeux trop souvent et trop fort ou retirer son maquillage des yeux sans douceur peut faire éclater des vaisseaux sanguins situés sous la peau, très fine, qui se trouve autour des yeux, et cela donne des cernes.

Evitez donc à tout prix de vous frotter les yeux car cela peut accentuer les rougeurs et la pigmentation autour des yeux. Certaines crèmes pour les yeux prétendent aider à soulager les symptômes, mais en réalité, les résultats sont quasiment toujours temporaires et ne règleront pas réellement le problème.

Le mieux est de nettoyer son visage en douceur et de laisser ses yeux tranquilles.

 

 

 

 


En savoir plus sur http://sobusygirls.fr/2017/12/21/comment-avoir-moins-de-cernes/#ZmO24X3MEkJprGFv.99