pf_1506001288

Honfleur est une ville de Normandie. Petit port de pêche touristique et animé, avec son vieux bassin bordé de nombreux commerces et restaurants.

Honfleur est située à l'est de la côte fleurie, sur l'estuaire de la Seine, on peut y accéder par le pont de Normandie.

Chargée d'un riche patrimoine historique et culturel, cette magnifique petite ville maritime aux allures romantiques vieille de plus de 1000 ans a su garder son authenticité tout en se développant sur le plan commercial et touristique.

Cette petite ville maritime avec ses vieilles maisons hautes, ses petites rues pittoresques, ses quais et son port qui sert à la fois de port de pêche et de port de plaisance, sont typique de cette ville.

C'est un endroit parfait pour un petit week-end en amoureux, pour les artistes en quête d'inspiration, ou tout simplement pour apprécier la beauté de la côte fleurie.

Le vieux bassin au centre de Honfleur est un lieu de visite incontournable. Entouré de maisons à l'architecture typique, comme l'ancienne demeure du lieutenant du roi, la Lieutenance, il est bordé par les quais et les vestiges de ce qui constituait les remparts de la ville.

L'un de ces plus beaux vestiges est la Porte de Caen. Sur l'un des quais se trouve l'église Sainte-Catherine, un étonnant édifice en bois, unique en son genre et dont les toits sont en forme de coques de bateaux. Autre petit détail étonnant, le clocher est totalement séparé de la construction principale.
Le phare du boulevard Charles V surnommé la tour de Pise normande est une curiosité locale.
Les principales attractions d'Honfleur sont: L'Enclos avec le vieux port (Vieux Bassin), la Lieutenance, l'église de Saint-Etienne (aujourd'hui un musée de la marine), les salles de sel (Greniers à Sel), et aussi: l'église Sainte-Catherine: la plus grande église en bois de France, autour de l'église vous trouverez de nombreux restaurants et galeries d'art. Le mur de mer, une promenade agréable le long de l'embouchure de la Seine. Coté musée, ne manquez pas le Musée Eugène Boudin . Eugène Boudin fut l'un des précurseurs du mouvement impressionniste. Et puis surtout le musée d'Erik Satie . Le compositeur Erik Satie est né dans cette maison à Honfleur en 1866.

A NE MANQUEZ PAS SI VOUS PASSEZ PAR HONFLEUR

> Le site exceptionnel du Vieux-Bassin, au cœur de la ville, et les maisons étroites et hautes qui l'entourent.

> La Lieutenance et la Porte de Caen, vestiges des fortifications.

> L‘église Sainte-Catherine, tout en bois, est elle aussi emblématique d'Honfleur.

> Le Musée de la marine  : L‘église Saint-Étienne est devenue le Musée de la Marine et vous y découvrirez la passionnante histoire d'explorateurs comme Roberval, parti vers le Canada en 1541, ou le Marquis de la Roche (1596).

> La chapelle Notre Dame de Grâce qui témoigne des premières explorations qui ont marqué les débuts de la colonisation en Nouvelle-France (le Canada). Sur le plateau de Grâce se trouve l'un des plus anciens sanctuaires de la région entouré d'arbres séculaires.

> Le Musée Eugène Boudin présente une collection d’ethnographie normande, et de nombreuses œuvres des peintres de Honfleur et de l’estuaire aux 19ème et 20ème siècles (Cals, Dubourg, Jongkind, Monet, Courbet, Pecrus, Dufy, Gernez…). Vous y découvrirez également dessins et peintures légués par Eugène Boudin à sa ville natale en 1898.

> Les Maisons Satie abritent un parcours scénographique et musical original qui rend hommage au musicien et compositeur. Erik Satie né en ces lieux en 1866.